Chers amis,

Les tragédies de l'année 2015 ont profondément marqué la population et favorisé "le vivre ensemble.

Au travers de ces attentats les sapeurs-pompiers, aux côtés des forces de l'ordre, ont montré leur complémentarité au service de la Sécurité Civile.

Nous nous devons tous, personnels de notre SDIS, d'être solidaires afin d'apporter aux Loirétains des secours performants favorisés par la proximité de nos centres.

Des activités fortes sont mises en place par le Conseil d'Administration du Service Départemental d'Incendie et de Secours, relayées tant par les différents services que par l'Union en fonction de leurs compétences :

  • La continuité de la construction de 12 centres d'intervention sur une période de 4 ans.
  • Le recrutement de Sapeurs-Pompiers Volontaires par une action de communication sans précédent.
  • Le recrutement de Sapeurs-Pompiers Professionnels en remplacement des départs en retraite et des mutations.

Les regroupements de centre, s'ils permettent un renforcement des effectifs pour une meilleure réponse opérationnelle, ne doivent pas ouvrir grandes leurs portes aux gardes postées mais favoriser l'astreinte, gage de notre mission citoyenne garante du modèle de Sécurité Civile Français.

Votre union s'est impliquée sur tous les fronts en cette année 2015 :

  • Une renégociation des contrats assurances.
  • La mise en place du Congrès Départemental, organisé de mains de maître par les personnels du CSP Pithiviers, ponctué de moments forts comme le lâcher de 1175 ballons pour les pupilles de sapeurs-pompiers ou le défilé suivi par bon nombre de spectateurs sensibilisés par une campagne de communication orchestrée par le Président de l'Amicale.
  • Une Assemblée Générale magnifiquement organisée par les sapeurs-pompiers de St-Martin-d'Abbat, qui a vu l'approbation de nos nouveaux statuts ouvrant en particulier une place de droit aux représentants des Jeunes Sapeurs-Pompiers et aux Anciens.
  • Le dynamisme de Brigitte et de Philippe qui ont "boosté" les actions de nos centres en faveur du téléthon.

Je n'oublierai pas les brillants résultats des JSP, l'implication de leurs formateurs et des parents, qui ont permis de porter haut les couleurs du Département dans le respect des valeurs.

Félicitations aux sportifs, participants et organisateurs de manifestations de l'UD, nous devons redoubler d'ingéniosité dans la préparation de ces rencontres qui nous permettent de nous retrouver et nous ouvrir sur le grand public.

L'enseignement du Secourisme dans chaque unité territoriale doit également nous offrir l'opportunité de rencontrer, former, sensibiliser et séduire un nouveau public.

Cette année 2015 fut une grande "année sociale" qui a montré notre engagement dans ce domaine qui doit être notre action de référence.

  • Le périple des papys marcheurs favorisant l'appel de dons pour l'ODP.
  • L'engagement de toutes les amicales du Loiret (ou presque) au profit des orphelins.
  • Le don exceptionnel de l'amicale de St-Germain-des-Près suite à la fermeture de leur centre.
  • L'aide apportée à la petite Lilou, fille d'un sapeur-pompier de St-Maurice-sur-Aveyron en complément des aides de l'amicale du centre et de l'ODP.
  • Et surtout la transmission de plus de 55 000 € à l'oeuvre des pupilles, orphelins de sapeurs-pompiers.

Après 13 ans passés à la tête du Service Départemental d'Incendie et de Secours du Loiret, le Colonel ROCHE a fait valoir ses droits à la retraite, je tiens à le remercier de sa collaboration auprès de notre Union Départementale.

 

L'année 2016 a débuté avec le décès d'un "entrepreneur de l'associatif", le Commandant en retraite Jacques ROUX, Fondateur de la Musique Départementale des Sapeurs-Pompiers du Loiret et de la section des Anciens.

Il était un fervent défenseur du maintien de nos anciens sapeurs-pompiers dans leur amicale et de leur adhésion à la section des anciens.

Le meilleur hommage que nous puissions lui rendre est de respecter ses idées.

Les membres de l'Union Départementale, Sapeurs-Pompiers, personnels du Service de Santé et de Secours Médical, Personnels Administratifs, Techniques et Spécialisés, Jeunes Sapeurs-Pompiers et Anciens Sapeurs-Pompiers doivent s’impliquer dans "le vivre ensemble" et sensibiliser nos concitoyens aux gestes qui sauvent et à la prévention des risques domestiques, en partenariat avec le SDIS.

 

Commandant Jean-Marc DUPLAN,

Président de l’U.D.S.P du Loiret.

 

jmd2