Sapeurs-Pompiers Volontaires


En France, quelques 200 000 hommes et femmes vivent un engagement quotidien au service des autres, en parallèle de leur métier, de leurs études... Chaque jour, ils démontrent que solidarité et altruisme ne sont pas de vains mots. Dans le Loiret, près de 2 000 Sapeurs-Pompiers Volontaires interviennent au quotidien pour porter secours. Pourquoi pas vous ?

Le volontariat, un engagement citoyen !

Les principales conditions d'engagement :

- Etre âgé de 16 à 55 ans (21 ans au moins pour les officiers). Une autorisation parentale est nécessaire pour les jeunes de moins de 18 ans.
- Jouir de ses droits civiques, ne pas avoir fait l'objet d'une peine afflictive ou infamante inscrite à son casier judiciaire, et s'engager à exercer son activité avec obéissance, discrétion et responsabilité dans le respect des dispositions législatives et réglementaires en vigueur.
- Remplir les conditions d'aptitude physique et médicale adaptées en fonction des missions exercées (examen lors de l'engagement).
- Résider ou travailler sur la commune siège du Centre d’Incendie et de Secours choisi.
- Avoir satisfait aux épreuves d’admissibilités.

Les sapeurs-pompiers volontaires sont engagés pour une période de cinq ans, tacitement reconduite, en principe au grade de sapeur. La première année constitue une année probatoire. Le renouvellement de l'engagement est subordonné à la vérification périodique des conditions d'aptitude physique et médicale.

Tout sapeur-pompier volontaire bénéficie d'une formation initiale à la suite de son engagement, adaptée aux missions exercées dans son centre de secours, puis d'une formation continue et de perfectionnement tout au long de sa carrière.

Le dossier de candidature :

Pour s'engager en qualité de sapeur-pompier volontaire, il suffit d'adresser sa candidature directement au Centre d’Incendie et de Secours le plus proche de chez vous en joignant :

- une lettre de motivation ;
- un CV ;
- la copie des titres, diplômes ou attestation de formation.