Jeunes Sapeurs-Pompiers

 

Devenir Jeune Sapeur-Pompier, c'est vivre une expérience unique, découvrir la force du travail en équipe et, surtout, apprendre les gestes qui sauvent. C'est aussi s'initier aux techniques de secours et de lutte contre l'incendie, découvrir les véhicules spécialisés, pratiquer régulièrement un ou plusieurs sport(s)... 

Civisme et solidarité sont au coeur de cette activité aux multiples facettes. Même s'il ne devient pas, à terme, Sapeur-Pompier Volontaire ou Professionnel, le Jeune Sapeur-Pompier aura acquis un savoir, un savoir-faire et un savoir-être qui lui seront utiles tout au long de sa vie.

La formation des Jeunes Sapeurs-Pompiers est axée autour du secours à personnes, de la lutte contre les incendies et de la protection des biens et de l'environnement. Elle comporte également un volet d'information sur le fonctionnement des services de secours et services publiques. Cette formation est assurée, sous l’égide de l’Union Départementale, par des Sapeurs-Pompiers Volontaires ou Professionnels diplômés.

A partir de 16 ans, les jeunes peuvent passer le brevet national de Jeunes Sapeurs-Pompiers et ainsi rejoindre une Unité Opérationnelle (CS, CSP, CPI).
Ensuite, ils peuvent compléter leur formation par le PSE2 et le SAP et ainsi participer aux activités de premier secours en équipe. Le Jeune Sapeur-Pompier dispose ainsi d'atouts majeurs pour rejoindre ses aînés.

Pour devenir Jeune Sapeur-Pompier, il faut :

- Etre âgé de 11 ans minimum,
- Produire un certificat médical d'aptitude physique,
- Un certificat de vaccination antitétanique,
- Produire une autorisation parentale,
- Adhérer à la Section des Jeunes Sapeurs-Pompiers (Association 1901).

Alors, si vous brûlez d'envie de rejoindre une section de Jeunes Sapeurs-Pompiers ou souhaitez obtenir des informations complémentaires, contactez sans attendre votre Union Départementale.
Sapeurs-Pompiers Professionnels et Volontaires si vous souhaitez rejoindre le pool des formateurs de JSP afin de pérenniser ces sections qui sont notre pépinière, n’hésitez pas à contacter votre Union Départementale.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.